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Auteur Fil de discussion: Avis sur Antifouling, expérience à partager pour tous!!!  (Lu 2754 fois)
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Gilles_85
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« le: 24 Juillet 2021 21:11:40 »

Hello les Amis,

Si il existe déjà un post concernant ce sujet, merci SVP y mettre le lien, mais je n’ai pas trouvé..

Axellou 5 vient de fêter ses 11 mois, il affiche 290 heures et presque 5000 milles.. nageur

Fin août 2020, Axellou V a reçu ses 2 premières couches d’antifouling, du Soromap AFC+ noir. (apres un primaire bien sûr)

En mars 2021, une nouvelle couche a été ajouté après un bon nettoyage au Karcher

Depuis 10 jours, je sentais un petit manque de puissance et une perte en V max.

J’ai donc sortie Axellou de l’eau hier et il y avait bien une petite pousse d’algue. J’ai donc nettoyé la carène au karcher..

Remis à l’eau en milieu d’am, pas pu essayer plus de 45 nds... trop de mer..

Le loueur du port me dit qu’il utilise aussi l’AFC+ mais en gris clair et qu’il marche bien mieux qu’en noir..

Qu’utilisez-vous comme Antifouling? Quelle couleur? Quelle fréquence de nettoyage? Combien de temps avant de refaire?

Pensez-vous aussi que l’af gris est mieux que le noir?

Voili voilou...

Quelques photos d’hier... (oublié de faire photos algues...)












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Gilles
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Pierre
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« Répondre #1 le: 24 Juillet 2021 23:10:00 »

Salut Gilles,
J'ai le même AF que toi mais en gris (j'ai copié Sharky sur son A750 Grimaçant).
Chaque année en mars je le refais et ce n'est pas mal. Il y a 2 couches. J'ai juste un peu d'algues sur mon sondeur que je frotte lorsque je vais au banc du Bûcheron.  Je pense que mon shiplander ne met pas d'antifouling dessus.
Bonne soirée
Pierre
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David57
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« Répondre #2 le: 25 Juillet 2021 00:50:38 »

Bonjour Gilles

Je vais suivre ce sujet avec attention. Pour l instant mon bateau a l antifoulîng blanc posé en usine ( commandé en option) . Après 3 mois en rivière il avait viré au marron clair, mais après deux semaines en mer et un coup de karcher à sa sortie de l eau avant le retour il est pratiquement redevenu comme neuf.

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Robalo
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« Répondre #3 le: 25 Juillet 2021 01:37:42 »

J'ai juste un peu d'algues sur mon sondeur que je frotte lorsque je vais au banc du Bûcheron.  Je pense que mon shiplander ne met pas d'antifouling dessus.

C'est normal, jamais d'antifouling sur la sonde, cela gêne le fonctionnement du sondeur.

Pour l'antifouling, j'ai passé il y a une quinzaine d'année un primaire epoxy VC Tar (International). J'utilise dessus du VC 17, j'arrive à tenir 18 mois .....si je navigue régulièrement.
Avec les périodes de confinement depuis 12 mois; ce sera seulement 12 mois avant de le refaire.

Le problème quand on le fait faire, c'est que les pro font un bon nettoyage au Karcher, mais laissent l'ancien antifouling aux endroits ou il tient bien. Au fil des années, les couches successivent rajoutent de l'épaisseur par endroit, et cela crée des creux et des bosses....C'est léger, mais perturbe le bon écoulement de l'eau sous la coque.
Donc tout les 4/5 ans, je carène moi-même, gratte entièrement les couches d'ancien antifouling, avant de repartir sur une nouvelle couche bien lisse.

A noter que le primaire une fois l'ancien antifouling gratté est quasi comme neuf.
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Michel
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« Répondre #4 le: 25 Juillet 2021 12:43:39 »

Bonjour Gilles,
Depuis 2016, je fais moi même mon carénage. Cela me permet de visualiser les œuvres vives.

Par expérience, je pense que tous les antifoulings "haut de gamme" se valent. La différence d'efficacité se fait selon les secteurs géographiques.
Je ne suis pas attaché à une marque particulière et cette année j'ai posé 2 couches de NAUTIX A 4 (matrice dure).

Néanmoins, il est nécessaire de passer un coup de brosse sur la ligne de flottaison pour maintenir une carène propre.
Quelques fines herbes sur l'avant du bateau commencent à apparaitre.

Le flanc bord bâbord est moins touché car il est contre le katway, c'est probablement lié à une diminution de luminosité.

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Sharky
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« Répondre #5 le: 25 Juillet 2021 12:48:09 »

Bonjour Gilles,

Je partage ici ma petite expérience en AF.

Sur mon A7.50 HB mon CC avait appliqué de l'AFC+ de chez Soromap. J'en étais particulièrement satisfait. J'avais pris l'habitude de les laisser passer le karcher et moi, en deébut de saison, je passais l'AF avant d'appliquer une seule couche d'AFC+ sur la coque et une deuxième au niveau de la flottaison.

En 2019 j'ai fait procéder à un aérogommage. J'ai repris les immanquables trous ou bulles mises à nues dans le gelcoat par de l'enduit époxy (Watertite - Internationnal) puis deux couches de primer (PO de chez Nautix) puis deux couches d'AF (AFC+ gris). Voir ce sujet : Ici.

10 ans d'AFC+ gris sur mon Antarès 7.50 HB. Satistaction totale au RDV. Aucune raison de changer pour le bateau suivant.

L'Antarès 9 OB a été préparée par mon CC : 2 couches primer PO (Nautix) et 2 couches AFC+. Le confinement est intervenu le 17 mars à la veille de la mise à l'eau initialement programmée. Il a donc fallu appliquer une troisième couche d'AFC+ avant la mise à l'eau effectuée le 15 avril 2020.

Le bateau est resté propre toute la saison 2020. Karcher à la sortie de l'eau en octobre 2020 puis en mars 2021 préparation par mes soins :
- ponçage superficiel de l'AF
- qq reprises de PO
- 1 seule couche d'AFC+ sauf à la flottaison et les flaps : 2 couches (j'avais décapé les flaps et leur avait administré 1 couche de PO).

Là je n'ai qu'à passer un coup de chiffon microfibres  pour enlever le gras qui se forme sur l'AF.

....
Le loueur du port me dit qu’il utilise aussi l’AFC+ mais en gris clair et qu’il marche bien mieux qu’en noir..
...

C'est ce que me disait également mon préparateur AF chez mon CC.

On a évoqué ce problème d'AF lors de notre rencontre la semaine dernière. Je vais bien évidemment rester sur le gris. Sur ma coque j'ai un sticker gris  et d'autres noirs ... le gris de l'AF ne choque pas  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

C'est normal, jamais d'antifouling sur la sonde, cela gêne le fonctionnement du sondeur.
...

Je vais tempérer cette affirmation. Car oui certains AF peuvent perturber le fonctionnement du sondeur, mais il en existe de spécialement conçu pour les sondes.

Je n'en avais pas mis sur mes sondes en 2020 sur mon A9. Il m'a fallu plonger régulièrement sous le bateau pour aller nettoyer mes sondes. Cette année j'ai appliqué un antifouling spécialement adapté aux sondes et après 4 mois à l'eau, lors de mon escale au mouillage aux Sables, j'ai pris tuba masque et palmes pour aller y jeter un œil pensant devoir les nettoyer .... et bien rien : propre comme au jour de la mise à l'eau le 3 avril dernier !!!

J'ai utilisé l'AF FOULFREE sur mes sondes (LSS3D et SSX60). Le résultat est juste impeccable !!!  Qui plus est : "*AIRMAR certifie que l'application du revêtement Foulfree sur les sondes n'entraîne aucune perte de performance de celles-ci." Ici

J'ai suis un peu moins enthousiaste pour le LIGHTSPEED sur les feux LED : nettoyage avec chiffon microfibres 2 fois seulement (😉😇) depuis la mise à l'eau. Voilà ces produits :

Les voilà ces AF sonde et feux led s/m

         

15 ml de produit dans chaque tube. Je vais les appliquer mardi.

L'an dernier les parties immergées des étriers de fixation des moteur à la coque étaient colonisées, je ne l'ai ai pas protégées cette années non plus  
Le bas de mes embases sont en permanence dans l'eau même moteurs relevés. J'ai appliqué en mars 2021 un AF4 transparent, en bombe, de chez Soromap. Il n'a absolument pas montré son efficacité. Aussi je songe à tester ce "FOULFREE" sur mes embases et étriers. ... A suivre en 2022 !
« Dernière édition: 25 Juillet 2021 18:23:28 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #6 le: 27 Juillet 2021 09:48:48 »

Je vais peut être répondre à côté de la question d'origine mais pour résoudre le problème de la sonde pourquoi n'installez vous pas une glissière sur le tableau arrière ?
C'est très pratique, pas cher et très efficace
Avant de l'installer sur mon bateau, j'avais également la sonde couverte d'algues et coquillages
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« Répondre #7 le: 27 Juillet 2021 12:27:56 »

Je vais peut être répondre à côté de la question d'origine mais pour résoudre le problème de la sonde pourquoi n'installez vous pas une glissière sur le tableau arrière ?
C'est très pratique, pas cher et très efficace
Avant de l'installer sur mon bateau, j'avais également la sonde couverte d'algues et coquillages


Bonjour,
Oui on me l'avait conseillé également.  Sourire Sourire
Mais pour certains bateaux, l'accès à cette glissière n'est pas évident en raison des plate formes de bain.
Si on la pose à droite, elle est trop prêt du moteur et à gauche je crois que ce n'est pas possible. 
 
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« Répondre #8 le: 27 Juillet 2021 12:38:23 »

Hello,

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, j'utilise un AF (j'ai oublié la réf) pour ma sonde et l'efficacité est moyenne...

Pour ce qui est de l'AF gris ou noir, sur nos catas en matrice dur et sur des destinations "exotiques", il semblerait que le noir est plus efficace que le clair...

Je viens de "karcheriser" le mien vendredi et les conditions météo actuelles ne me permettent pas de vraiment tester si la carène glisse mieux. Suis sortie vite fait hier soir mais me suis fait secouer en poussant à 50 nds... c'était chaud...

Etant donné que mon flotteur va bientôt être noir carbone, j'avais prévu de peindre la coque en noir..

Je vais réfléchir à la couleur de mon AF que je vais sûrement refaire en septembre si j'arrive à garder ma carène propre jusque là...

@Jean-Luc, merci beaucoup pour les réf des produits

@Cicisse, mon tableau arrière n'est trop haut et il n'existe pas de système de rail assez long. Il faudrait en faire un custom et surtout, ne jamais oublié de la sortir..


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« Répondre #9 le: 27 Juillet 2021 12:49:37 »

Etant donné que mon flotteur va bientôt être noir carbone...
On habite un peu trop au sud pour ne pas en garder quelques souvenir sur les fesses les journées ensoleillées.  Clin d'oeil
Mais c'est comme les voitures noires... bien propres elles sont magnifiques.
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« Répondre #10 le: 27 Juillet 2021 13:47:03 »

On habite un peu trop au sud pour ne pas en garder quelques souvenir sur les fesses les journées ensoleillées.  Clin d'oeil
Mais c'est comme les voitures noires... bien propres elles sont magnifiques.

Salut Christophe,

Euhhhh.. comment dire... on ne s'assied vraiment plus sur les flotteurs avec Axellou V... heureusement..

Donc, la température, on s'en moque royalement...  Fâché

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« Répondre #11 le: 27 Juillet 2021 15:28:22 »



Euhhhh.. comment dire... on ne s'assied vraiment plus sur les flotteurs avec Axellou V... heureusement..



C'est à partir de V que ça va mieux pour la taille? Arrrrgh encore trois à patienter  Grimaçant  Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 27 Juillet 2021 18:19:15 »

C'est à partir de V que ça va mieux pour la taille? Arrrrgh encore trois à patienter  Grimaçant  Clin d'oeil
pareil pour moi mais le prochain  sera peut-être le dernier.....
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« Répondre #13 le: 27 Juillet 2021 20:05:35 »

Bonjour,
Oui on me l'avait conseillé également.  Sourire Sourire
Mais pour certains bateaux, l'accès à cette glissière n'est pas évident en raison des plate formes de bain.
Si on la pose à droite, elle est trop prêt du moteur et à gauche je crois que ce n'est pas possible. 

Problème également de performances, au niveau du tableau, il y a beaucoup plus de turbulences que sous la coque, des bulles se forment et gênent le fonctionnement du sondeur.
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Michel
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« Répondre #14 le: 29 Juillet 2021 09:38:57 »

J'ai également une plage de bain mais qui me permet d'accéder à la sonde ; sinon effectivement ça ne serait pas possible
Si la glissière est bien positionnée, la sonde se trouve juste au ras de la coque et en dessous des turbulences
La sonde de mon Helix10 fonctionne aussi bien depuis que j'ai installé la glissière qu'avant
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